Galerie : La Fierté balnéaire, Mancora

¿ Hablas Español ?

"Mamita!" "Papito!" :

le premier est usité par les vendeuses des marchés pour vous faire les yeux doux rétablissant ainsi l’égalité: tout le monde, quelque soit l’âge ou le statut social, est « mamita » . Vous pouvez l’employer vous aussi comme dans « por favor mamita » si c’est votre tour de demander une faveur.

« Papito », lui, est moins usité pour la simple et bonne raison que, dans les rues derrière leurs marmites, il y a majoritairement des femmes. « Papito » fait partie du langage amoureux, un « mon chéri » local.

 


Lire d'autres expressions »

« Sierre, selva y costa ». Les orgueilleux péruviens résument ainsi les charmes de leur pays: « ici il y a tout: la montagne, la jungle et la mer ». Puisqu’ils ont les trois pourquoi aller voir ailleurs? Les Andes vous soufflent leurs charmes mystiques, la jungle vous régale d’aventures exotiques, et Mancora, tout au Nord du Pérou, contre le Pacifique, est la carte postale balnéaire qui complète le trio. Une plage de sable fin, bordée de cocotiers et de rouleaux, que le soleil réchauffe toute l’année.

Des kilomètres de sable, des hôtels de luxe discrets, des coquillages par milliers, des surfeurs qui se régalent, des « tiraditos » (poisson mariné, cette fois, aux fruits de la passion) qui nous régalent, des pélicans qui prennent le large, des couchers de soleil sublimes…

On vient à Mancora pour se laisser bercer par les ressacs de l’Océan, gommer le choc culturel, se reposer. Et, peut-être, donner raison aux péruviens.