Galerie : Identité indienne, Otavalo

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Piropear :

« flatter ». L’art de la flatterie aimable qui fait partie de l’identité sud-américaine se devait d’avoir son verbe. Et son art: « el piropo ».


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Chaque dimanche le village d’Otavalo se transforme en marché. Les peintures d’Oswaldo Guayasamin, peintre expressioniste qui a exploré la cause indigène et le racisme, sont partout. Logique : Otavalo n’est pas simplement une attraction touristique, elle a su faire de son identité indigène une force.

Les jours de semaine, quand les touristes ont quitté la place, les hommes continuent de porter fièrement leurs cheveux longs. Et les femmes, drapées dans de longues jupes noires, espadrilles aux pieds, chemisier blanc à volants brodé, colliers et boucles d’oreille en or, sont au guichet de la banque, derrière le comptoir de la boulangerie, ou au volant d’un 4×4. Otavalo fait figure de modèle d’intégration prospère et moderne. Les indiens, ici, ont su asseoir leur pouvoir, conscients d’être l’âme d’une ville qui ne cesse de grandir.